Aller au contenu principal

Cuirs et peaux : un marché durablement plombé

 © Scott Bauer Public domain
© Scott Bauer Public domain

Les exportations françaises de cuirs et peaux bruts de bovins/équins ont chuté de 40 % sur les huit premiers mois de 2020 par rapport à la même période de 2019. La baisse est de 37 % pour les veaux et 15 % pour les ovins, selon les données du conseil national du cuir. Les fabricants italiens ont totalement cessé leurs achats au printemps dernier. De plus, le confinement a eu de forts impacts sur la demande en article en cuir : le chiffre d’affaires des fabricants français de chaussures recule de 24 %, celui des sacs à main pour femmes de 38 %. Les cours des cuirs, qui commençaient à se reprendre en France comme dans le reste du monde pourraient subir la deuxième vague et le ralentissement économique mondial. En parallèle, le secteur n’est pas épargné par l’essor des substituts aux produits animaux, par exemple un faux cuir à base de mycélium.

À noter que le marché de la laine ne se porte pas mieux, il était déjà maussade avant la pandémie et les stocks sont élevés, de la France à la Nouvelle-Zélande.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio